Aromathérapie

La guérison par l’âme des plantes !

Le préfixe « aroma », pourrait donner à penser que l’aromathérapie se résume à diffuser d’agréables odeurs juste pour le plaisir… Mais, le suffixe « thérapie » indique bien qu’il s’agit d’une approche de soin complexe, constituée par les essences aromatiques de certaines plantes, agrumes, résine ou bois…. Utilisées depuis des millénaires, les plantes aromatiques ont toujours été tenues en haute estime par le monde entier. Les essences aromatiques tirées de ces plantes sont appelée couramment « huiles essentielles ».

Qu’est-ce qu’une huile essentielle ?

L’huile essentielle est une essence volatile extraite de plantes aromatiques par la distillation par entraînement à la vapeur d’eau. C’est une substance odorante produite par certaines plantes, épices ou oléorésines. On utilise les sommités fleuries (lavande, romarin, rose..), feuilles tea-tree, eucalyptus..), les graines ou fruits (anis, fenouil, citron, orange..), les racines (vétiver, angélique), le bois (cèdre, santal..), le rhizome (gingembre, curcuma..) , l’écorce (cannelier..) , ou la résine (encens, myrrhe…). Tout ce qui peut être extrait sous forme de liquide. Bien qu’on les appelle “huiles”, ces substances ne contiennent aucun corps gras.

“Les huiles essentielles sont l’essence, la quintessence même de la vie végétale ! Elles concentrent et incarnent matériellement et éthiquement l’âme des plantes. Elles agissent à plusieurs niveaux subtils “

Des composés chimiques & complexes

Une huile essentielle peut renfermer jusqu’à plusieurs centaines de sortes de molécules, chacune ayant des propriétés particulières (antiseptique, bactéricide, immuno-stimulante, décongestionnante, apaisantes, anti-spasmodique, stimulantes, anti-inflammatoires, etc…).

POUR UNE MEME PLANTE, LES PROPRIETES DE SON HUILE ESSENTIELLE ET CELLES DE SES FEUILLES OU DE SES FLEURS, PEUVENT ETRE TRES DIFFERENTES ET AVOIR DES EFFETS D’ACTION DIVERS. DE MEME, QU’IL NE FAUT PAS CONFONDRE HUILES ESSENTIELLES, ESSENCES CULINAIRES ET PARFUMS.

Les différentes facons de les utiliser :

en application locale ou cutanée
Pour les peaux sensibles toujours les diluer avec des huiles végétales. ( Ex : Huile de coco fractionnée)

en application aromatique ou diffusion 
L’aromathérapie peut avoir de nombreux bienfaits sur notre odorat qui est étroitement lié à la partie de notre cerveau qui contrôle nos émotions !

▪ en application par voie interne
Certaines huiles essentielles possèdent des propriétés qui visent le système digestif, sanguin et nerveux ! 

Attention, pour toutes utilisations par voie interne ou cutanée, seules des huiles pures de qualité thérapeutique sont conseillées.

La qualité des huiles essentielles

Il existe de nombreux critères pour choisir quelles huiles essentielles acheter. Il convient de remarquer que tous les fabricants d’huiles essentielles n’appliquent pas les mêmes normes de qualité !! Les huiles doivent impérativement être certifiées 100 % pures, naturelles et gradées thérapeutiques car leurs bienfaits thérapeutiques peuvent en pâtir voire être dangereux pour la santé.

Les huiles essentielles dangereuses
pour notre santé ?

Oui et non !

Oui, si tu ne fais pas attention à sa qualité ! Assures-toi qu’elle soit 100 % pure et naturelle pour cela je te conseille de vérifier ses certifications.

Non, si tu choisis une huile de qualité est qu’elle soit certifiée pure, naturelle et thérapeutique !

Quelle marque choisir pour utiliser en toute sécurité les huiles essentielles ?

Ayant testé plusieurs grandes marques d’huiles essentielles ma favorite est celle qui est selon la moi la plus sécuritaire et la meilleure du marché : doTERRA

Je suis tombée en amour pour cette marque engagée, bienveillante et cela se ressent sur  la qualité de ses huiles essentielles qui sont hautement chargées en hautes vibrations. doTERRA propose des huiles essentielles dit “fines” et 100%  sécuritaires.

@annaelle.guerisseuse.moderne

error: Content is protected !!